I. Les carres.

II. Les sauts.

III. Les pirouettes.

IV. Les spirales et attitudes.

V. Quelques mouvements de Couple.



I. Les carres.

Une carre est l'un des deux bords de la lame du patin. Par extension ce terme désigne surtout la courbe suivie sur la glace par la carre elle-même.

Il existe huit carres en patinage: en avant ou en arrière, en dedans ou en dehors, sur le pied gauche ou sur le pied droit, donc huit possibilités au total.

On parle de carre dedans (intérieure) lorsque le patin est incliné vers l'intérieur des jambes (du côté du gros orteil), et de carre dehors (extérieure) lorsque le patin est incliné vers l'extérieur des jambes (du côté du petit orteil).


II. Les sauts.

Les sauts sont probablement les figures les plus impressionnantes du patinage artistique. Ci-dessous tous les sauts que l'on peut voir en compétition. Je les décrirai pour un patineur droitier (qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) du saut le plus difficile (axel) au plus simple (boucle piquée). Les 6 sauts du patinage se distinguent exclusivement par l'appel. La réception se fait sur le pied droit en carre dehors arrière, pour tous les sauts.

Axel: seul saut qui parte vers l'avant, l'axel est de loin le saut le plus difficile parmi les six de la gamme.
Du fait de cet appel vers l'avant et de sa réception en arrière (comme tous les autres sauts), l'axel a un nombre et demi de rotations: simple axel=1,5 tours ; double axel=2,5 tours ; triple axel=3,5 tours. (le saut d'un demi-tour est le saut de valse). Inventé par Axel Paulsen en 1882, l'axel part sur un dehors avant du pied gauche en lançant simultanément en avant la jambe droite et les deux bras pour donner l'impulsion. L'axel fait partie des sauts de carre.

 

Lutz: le triple lutz est la difficulté majeure pour les patineuses car celles-ci pour la plupart ne sont pas capables de réussir le triple axel. Inventé par Alois Lutz, ce saut part d'un appui sur le pied gauche en dehors arrière avec un piqué puissant du pied droit.
Le lutz est facilement reconnaissable grâce à la longue diagonale en arrière qui le précède généralement et à sa réalisation dans un coin de la piste. Une erreur assez courante consiste à changer la carre dehors arrière du pied gauche en carre dedans juste au moment du piqué; (le supposé lutz devient alors un flip), on appelle cette erreur un "flutz".

 

Flip: le flip est le même saut que le lutz mais avec une carre dedans arrière du pied gauche (ce qui le rend plus simple que le lutz).

 

Boucle (Rittberger): inventé (officiellement) par Werner Rittberger, ce saut part sur le pied droit en dehors arrière (le pied gauche est posé devant et n'intervient pas dans l'appel ce qui rend ce saut facile à identifier car le patineur a les jambes croisées pendant la préparation). Le "demi-boucle" est un simple boucle attéri sur le pied gauche au lieu du droit et sert à réaliser des combinaisons avec des sauts partant sur le pied gauche: salchow ou flip(rare). Exemple de combinaison: double axel/demi-boucle/triple salchow). Le boucle fait partie des sauts de carre.

 

Salchow: inventé par Ulrich Salchow, ce saut part d'un appui jambe gauche en dedans arrière. La jambe droite se contente de passer sur le côté en décrivant un arc de cercle simultanément que le bras droit pour donner l'impulsion. Ce saut est l'un des plus simples à réaliser. Une faute très commune consiste à utiliser le pied droit comme appuit en le posant sur la glace au lieu de le faire passer au ras de celle-ci. Bien que répandue cette technique est illégalle. Le salchow fait partie des sauts de carre.

 

Boucle Piquée: le saut le plus simple à réaliser. (voilà pourquoi les patineurs le réalisent beaucoup en gala). Il part d'un appui pied droit avec un piqué du pied gauche. C'est le saut le plus utilisé en combinaison (exemple: triple lutz/double boucle piquée).


III. Les pirouettes.

Bien que largement plus simples à réaliser que les sauts, les pirouettes sont des mouvements techniques à part entière dont tiennent comptent les notes techniques.
Les pirouettes s'effectuent toujours sur l'avant de la lame. Les critères de jugement sont la vitesse de rotation, le centrage, la netteté et la difficulté des positions proposées. Les changements de pieds et de positions pendant la pirouette apportent encore en difficulté.

Voici les principales pirouettes, décrites pour un patineur droitier ; les pirouettes effectuées sur le pied gauche seront les pirouettes avant et celles effectuées sur le pied droit seront les pirouettes arrières (plus difficiles)

Pirouette debout:

Debout avant
Debout arrière

Pirouette assise:

Assise avant
Assise arrière

Pirouette allongée: plus difficile que l'assise, cette pirouette s'effectue avec un alignement horizontal du buste et de la jambe libre.

Allongée avant
Allongée arrière

Pirouette cambrée: mouvement typique du patinage féminin car élément imposé dans le programme court pour les dames, c'est une pirouette avec une flexion arrière ou latérale du buste. Il en existe beaucoup de variantes.

Pirouette Biellmann: inventée par la suissesse Denise Biellmann.

Biellmann avant
Biellmann arrière

Pirouettes sautées: une pirouette allongée ou assise dont l'entrée est un saut.


IV. Les spirales et attitudes.

Ce sont des éléments de liaison dans les programmes. Voici les principales attitudes:

Arabesque
Fenêtre

 

Grand-Aigle
Petit-Aigle
Fente Ina Bauer

IV. Quelques mouvements de Couple.

Les spirales: à ne pas confondre avec ce qu'on appelle spirale chez les individuels (arabesque et ses variantes). La spirale fut inventée en 1968 par les soviétiques Liudmila Belousova et Oleg Protopopov. Il existe 4 spirales différentes, réalisées ci-dessous par des droitiers

Spirale dedans avant
(Spirale de l'Amour)
Spirale dehors avant
(Spirale de la Vie)
Spirale dedans arrière
(Spirale Cosmique)
Spirale dehors arrière
(Spirale de la Mort)

 

Pirouette de couple: